concours art plastique

Concours d’art plastique lors des 16 jours d’activisme

« Tous Unis pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles »

En 1993, la déclaration des Nations Unies pour l’élimination des violences à l’égard des femmes a défini la violence contre les femmes comme « Tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée ».

La Campagne « 16 Jours d’Activisme » contre la violence basée sur le genre est une campagne internationale qui a été lancée en 1991 lors du 1er Institut international pour le leadership des femmes. Elle commence le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes proclamée, et ils se terminent le 10 décembre, Journée internationale des droits de la personne. Les 16 jours d’activisme sont l’occasion de se conscientiser à la violence faite aux femmes et aux filles et d’agir pour l’éliminer. La campagne appelle les individus et les groupes à travers le monde à passer à l’action pour mettre fin à toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles. La campagne 16 Jours d’activisme est reconnue à l’échelle internationale.

 

Pour l‘édition 2016, le thème internationale retenue est : « De la paix à la maison à la paix dans le monde : une éducation sûre pour tous ». Compte tenu des réalités du Mali, le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et ses partenaires ont retenu le thème suivant : « Pour une paix durable au Mali, agissons pour éradiquer les violences faites aux filles et aux femmes dans les familles, au travail et à l’école ».

S’inscrivant dans la dynamique de la célébration des 16 jours d’activisme, édition 2016, le Programme Actions Concertées pour l’Amélioration de la Santé de la Reproduction et la Promotion des Droits des Femmes et des Filles (PACASRPDFF) lance une série d’activités dans la région de Ségou du 25 Novembre au 10 Décembre 2016 à savoir :

  •      Séances d’information et de sensibilisation en population générale et au sein des établissements scolaires les ONG et associations partenaires de mise en œuvre du programme.
  •       Mobilisation sociale et Plaidoyer :
  • Organisation d’un forum sur la thématique des VBG dans les huit districts sanitaires de la région
  • Organisation d’un concours régional de création d’œuvres d’arts plastiques en matière de prévention et de lutte contre les VBG en partenariat avec la Direction Régionale de la Culture (DRC).
  • Projection de film sur les thématiques VBG suivie de débats ciblant les élèves de l’enseignement secondaire et professionnel, en partenariat avec les académies de Ségou et de San ;
  •       Formation / Orientation des acteurs en matière de prévention et de lutte contre les VBG
  • Orientation de para juristes sur les droits reproductifs et sexuels dans les districts sanitaires de Ségou
  • Orientation des artistes plasticiens sur les pratiques traditionnelles néfastes.

De ce fait, une cérémonie de lancement de ces 16 jours d’activismes a été organisée, le vendredi 25 Novembre 2016 à Ségou

Tags: No tags

Comments are closed.